Des projets de développement

Publié le par Willy Tsasa

Pérenniser un projet est possible. L'Africain n'est pas ontologiquement incapable de cela.
J'estime qu'il faille rendre claire la signification d'un projet pour l'Africain.
J'ai l'impression que le mot projet nous met toujours les pieds en l'air, sinon les yeux regardant les étoiles. Même le paysan sait que projet veut dire: il y a de l'argent quelque part à consommer.
La preuve ce que nous contournons souvent la rubrique "contribution locale".
Même ce dont nous sommes capables devient facilement payant...Je ne refuse pas que cela soit chiffré. Il faut d'ailleurs le faire.
Pour moi, c'est clair qu'il faudrait continuer à aller dans le sens des appuis réalistes, en améliorant graduellement les méthodes de production. Nous avons effectivement un peu de pain et un peu de poisson dans la main. Mais qu'est-ce que c'est pour une multitude? Il faut un miracle. Dieu ne voudrait pas le faire sans nous.
Il y a peut-être nécessité d'un vrai accompagnement-suivi dans le sens de "soumettre le projet", "avoir de l'autorité sur le projet", pour que même les esprits impurs obéissent. On devra continuer à former des techniciens dans l'accompagnement-suivi, et y mettre les moyens voulus...pas seulement financier, mais aussi spirituels, moraux, psychologiques... (des qualités).

  

Willy Tsasa, 9 févr. 2021

Publié dans Développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article