Sur le Programme du DL des 145 Territoires

Publié le par André LELO di Mbumba

Une intéressante réaction à la présentation du "Programme de développement local des 145 Territoires" :

" Bonjour cher Monsieur et merci de votre brillante intervention pour nous du Kongo Central, pour moi du Bas-Fleuve. Il y a donc de l'espoir avec ce programme de 145 Territoires... De mes nombreuses préoccupations y relatives, en voici quelques-unes :
1. Est-ce que le fameux problème de re-mise en route de la plateforme agro-industrielle de Lukula pourra y trouver quelque solution ?
2. Par rapport au réseau routier rural (de desserte agricole), pensez-vous à la pérennisation & autonomisation: dispositif & mécanisme de maintenance, d'entretien permanent et pas seulement ou du tout ponctuel ? La notion de projet chez nous (au pays) me semble trop s'arrêter à la période qu'on appelle improprement "fin du projet"... Et du coup, celle post-"fin projet" incluant pourtant la pérennisation & autonomisation est souvent négligée... nous ramenant presque chaque fois à la case du départ !!! Ça me paraît bien dommage, ce perpétuel recommencement qui nous fait tourner en rond !
3. Aussi, si j'étais à vos côtés dans votre laboratoire de montage des actions-projets de ce programme, j'intégrerais cet élément: et si la guerre-rébellion de l'Est se faisait plus sérieuse et progressait vers la capitale (une hypothèse du cadre logique), sans oublier qu'elle nous dérange déjà, quel est votre plan B dans ce cas ? "
André LELO di Mbumba
Boma, nov. 2022

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article